Autre-Monde tomes 1, 2 et 3 – Maxime Chattam

alliance-des-trois-maxime-chattammalronce-maxime-chattamautre-monde_le-coeur-de-la-terre-chattam

L’Alliance des Trois – Autre-Monde tome 1

Malronce – Autre-Monde tome 2

Le Cœur de la Terre – Autre-Monde tome 3

de Maxime Chattam

Le livre de Poche

Genre : Fantastique, Ado/ Young Adult

Quatrième de couverture du tome 1 L’Alliance des Trois

Personne de l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente.

Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Mon avis

J’annonce la couleur dès le début : ce livre est pour moi un coup de cœur.

Une fois passé les quelques premières pages, je suis totalement entrée dans l’histoire et me suis transportée aux côtés des héros dans cet Autre-Monde. Je n’ai eu aucun problème à accepter les explications et les mécanismes mis en place par l’auteur.

La Terre s’est transformée, à la fois familière et totalement différente. Les paysages ne sont plus les mêmes, les animaux non plus. C’était pour moi un régal de découvrir et de parcourir cet Autre-Monde en même temps que les héros. J’ai encore en tête une forêt gigantesque découverte dans Malronce ainsi que la comparaison qui en est faite. C’est le paysage qui me reste le plus en tête.

Qui dit nouveau monde dit aussi nouvelle organisation. Et j’aime beaucoup suivre la construction et l’évolution de la nouvelle société qui se met en place.

Ces trois premiers tomes forment le premier cycle de la saga Autre-Monde. Et effectivement, à la fin du Cœur de la Terre, il y a une conclusion par rapport aux enjeux exposés précédemment, en même temps que des ouvertures pour la suite.

Je pourrais encore parler de tout ce que j’ai apprécié dans cette histoire, donner plus de détails sur tout ce que j’ai aimé dans ce livre. Je passe sous silence de nombreux aspects du récit sur lesquels j’aurais encore des choses à dire. Mais j’ai tellement aimé découvrir cette histoire sans savoir ce qui allait m’attendre au fil des pages, que je préfère ne pas trop en dire, afin de laisser la surprise aux lecteurs qui pourraient passer ici sans avoir encore lu Autre-Monde et qui auraient envie de le lire.

(Je fais d’ailleurs attention à ne pas lire d’articles ou ne pas regarder de vidéos qui en parle afin de ne pas risquer d’être spoilée du moindre petit détail. Je sais que Lemon June et Nine ont fait des vidéos sur cette saga, mais je me les réserve pour quand j’aurai terminé les sept tomes. Pour y replonger encore un petit peu et me consoler d’avoir tourné la dernière page.)

Même si Autre-Monde est un coup de cœur, j’ai quand même noté quelques petits bémols dans la lecture. Mais ils ne sont pas suffisants pour faire baisser ce livre dans mon classement.

J’ai trouvé le combat final contre les grands méchants un peu décevant. L’auteur travaille à nous poser deux grands méchants, à leur donner de plus en plus d’importance au fur et à mesure que les héros en apprennent plus sur eux. Et au final, le combat est expédié en quelques lignes et l’explication de la victoire est un peu sommaire à mon goût. Je m’attendais à une fin un peu plus épique. Mais peut-être que l’auteur nous réserve d’autres surprises à ce propos pour les prochains tomes.

Le style d’écriture est rapide et efficace. Il n’y a pas de place pour le superflu. Les descriptions nous donnent de quoi poser le décor, mais ne s’attardent pas à décrire tous les petits détails. Sur ce point-là, cela ne m’a pas dérangée : je préfère les descriptions succinctes qui vont à l’essentiel, pour poser une ambiance et les grandes lignes du décor, et ensuite charge au lecteur de combler les trous et de s’imaginer les détails comme il le souhaite.

Au niveau des actions, on retrouve le même souci d’aller à l’essentiel. Et là, j’ai un peu moins aimé. J’aurais aimé un peu plus de respirations. Le livre se lit vite, les évènements s’enchaînent et du coup, j’ai l’impression de dévorer cette histoire et de ne pas la savourer autant que je l’aimerai, pressée par le rythme et l’envie de connaître la suite.

Ce style d’écriture fait aussi que j’ai eu du mal à me représenter les scènes d’action. Entre le manque de descriptions et la rapidité de l’écriture, j’ai eu l’impression qu’il me manquait parfois des bouts pour bien me représenter la totalité de la scène.

Ce rythme rapide, sans superflu me fait penser à écriture des séries télés, où il faut aller aussi à l’essentiel. Et en y réfléchissant, je me dis qu’une adaptation d’Autre-Monde en série télé pourrait donner quelque chose de bien.

La saga Autre-Monde a tout pour devenir de ces livres que je relis régulièrement, en entier ou morceaux par morceaux, en fonction de mon humeur du moment. Et ces relectures me permettront de plus prendre mon temps et de les savourer.

En résumé

Autre-Monde est de ces histoires où j’accroche autant aux personnages qu’à l’univers proposé par l’auteur. Dans ces cas-là, j’ai vraiment l’impression de me transporter ailleurs, dans un nouveau monde, à chaque fois que j’ouvre le livre. Une de ces sagas où je suis capable d’enchaîner le tome suivant à peine la dernière page du précédent terminée et qui me reste en tête, même une fois le livre terminé.

A conseiller à tous ceux qui veulent lire de l’aventure, de l’épique et faire un voyage dépaysant aux côtés de héros sympathiques.

Les plus

  • L’univers décrit dans ce livre : un tout nouveau monde à explorer et une nouvelle société à construire
  • Les paysages traversés par les héros qui donnent des envies d’évasion

Les moins

  • Un rythme d’écriture un peu rapide qui pousse à tourner les pages et m’a rendu difficile le fait de savourer ma lecture
  • Le combat final contre le grand méchant que j’ai trouvé un peu expédié

Note : ****** 6 étoiles – COUP DE CŒUR

Lecture entrant dans le cadre du Challenge Lecture de l’imaginaire.

Bannière Challenge Littérature de l'imaginaire 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s