Tag Mon rapport à la lecture

J’ai découvert ce tag sur la chaîne Les lectures de Nine, qui elle-même l’a trouvé sur la chaîne La petite vie d’Alexia, la créatrice de ce tag.

J’ai trouvé les questions de ce tag intéressantes pour dresser le profil d’un lecteur.

Je fais donc ce tag pour compléter ma présentation en tant que lectrice, si cela vous intéresse de savoir un peu plus à qui vous avez à faire.

Quel est ton rythme de lecture ?

Je mets entre deux jours et une semaine pour lire un livre. Mais comme je ne lis pas tous les jours, je dirais que je lis entre deux et quatre livres par mois.

Un ou plusieurs livres en même temps ?

Plusieurs livres en même temps. Je n’ai aucun problème pour lire plusieurs livres en même temps. J’aime bien avoir une lecture que je savoure, avec laquelle je prends mon temps. C’est un livre que je lis quand je peux prendre le temps de me poser pour une session de lecture un peu longue et que je peux en profiter.

Et puis, en même temps, j’ai un ou plusieurs autres livres, souvent des livres que j’ai déjà lis, que je lis quand je veux me détendre, mais que je suis trop fatiguée pour bien apprécier l’autre livre que j’ai déjà en cours. Donc souvent des lectures du soir, avant de m’endormir.

Papier ou ebook ?

Les deux. Je n’ai aucun problème à lire sur une liseuse. Je suis tout autant emportée dans l’histoire qu’avec un livre papier.

Je choisis le format ebook ou papier en fonction du prix et des conditions de vente de l’ebook.

Mais le format électronique a quand même un gros avantage : il me permet d’avoir toujours avec moi une bibliothèque dans laquelle je peux piocher, y compris si je suis hors de chez moi.

Par contre, il y a des livres que je ne lirais pas au format électronique, ce sont tous les ouvrages illustrés et bandes-dessinées.

Relis-tu tes livres ?

Oui, régulièrement. J’aime relire les livres que j’ai appréciés.

Il y a des livres que je relis très régulièrement ou pour lesquels je relis uniquement mes passages préférés. Il m’arrive d’en connaître des passages par cœur. Ce sont des livres que j’appelle des livres « doudous ». Je les relis quand je veux me changer les idées, mais que je suis trop préoccupée ou trop fatiguée pour apprécier pleinement de découvrir une nouvelle histoire. Dans ces cas-là, je me tourne vers ces livres que je sais que j’apprécie.

Pour d’autres, je les relis plus rarement, parfois quelques années après ma première lecture.

Les livres que je relis sont généralement des coups de cœur. J’ai aimé les personnages et / ou l’univers et les relire, c’est comme retrouver des amis ou retourner dans un endroit où je me sens bien.

Quel genre de livre lis-tu principalement ?

Je lis principalement des livres qui me permettent de m’évader de mon quotidien, qui me changent les idées.

Donc principalement de la fantasy, du fantastique, un peu de science-fiction et tous leurs dérivés dans le genre des littératures de l’imaginaire.

J’ajoute à cela des romans historiques (remonter le temps me permet facilement de s’évader), ainsi que des romans policiers et des thrillers.

Je ne lis quasiment jamais de contemporain et très (très) peu de romance.

Des romans jeunesse / young adult, toujours dans les genres cités ci-dessus.

Et il m’arrive aussi de lire des documentaires et des essais, ainsi que des biographies.

Quel est ton rapport avec ta PAL (pile à lire) ?

J’essaye de ne pas faire traîner des livres dans ma pile à lire. Je me donne un an pour lire un livre que j’achète. Je n’aime pas trop laisser des livres s’accumuler sur mes étagères (physiques ou numériques), j’ai alors l’impression de les acheter pour rien.

Des fois, j’arrive à lire le livre dans l’année, d’autres fois, je n’y arrive pas. Mais je fais en sorte de ne pas me forcer à lire un livre sous prétexte que cela fait longtemps que je l’ai. Et au contraire, je ne me prive pas de lire un livre que je viens d’acheter parce que j’en ai d’autres depuis plus longtemps.

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?

Je n’ai pas souvenir d’avoir vraiment eu une panne de lecture. Il y a des moments où j’ai moins envie de lire, mais sans aller jusqu’à la panne de lecture.

Par contre, il y a des moments où je ne veux pas commencer un nouveau livre parce que je ne suis pas dans un état d’esprit propre à l’apprécier. Dans ces cas-là, je me tourne vers des livres que j’ai déjà lus, appréciés et dans lesquels il est plus facile de plonger. On peut dire que c’est une semi-panne de lecture, dans le sens où je ne m’arrête pas de lire, mais que je ne découvre pas de nouveaux livres.

Qu’est-ce qu’un lecteur ?

Quelqu’un qui lit ?

Je dirais qu’il y a plusieurs genres de lecteurs :

  • les lecteurs du dos des boîtes de céréales et des étiquettes de bouteilles
  • les lecteurs de magazines
  • les lecteurs compulsifs et accros aux mots
  • les lecteurs de bande-dessinées
  • les lecteurs occasionnels

Et une même personne peut cumuler plusieurs profils selon son humeur, les moments de la journée.

Et vous, quel genre de lecture êtes-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s