Entropia (Autre-Monde t4) – Maxime Chattam

Entropia_Autre-Monde-4_Maxime-ChattamEntropia – Autre-Monde tome 4 de Maxime Chattam

Le Livre de poche

Genre : Fantastique, Ado/ Young Adult

Attention : la quatrième de couverture et cette chronique sont susceptibles de dévoiler des éléments des tomes précédents.

Quatrième de couverture

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois…

Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.

Mon avis

Ce quatrième tome démarre un nouveau cycle des aventures de l’Alliance des trois. Et ces nouvelles aventures commencent dès le prologue qui nous laisse entrevoir un nouvel ennemi. Et d’ailleurs, des ennemis et des dangers, ce nouveau tome en contient beaucoup.

On découvre un tout nouvel ennemi, encore plus énorme que les précédents. Ce nouveau monstre est issu du réseau internet, des données, des résidus informatiques de l’ancien monde et il veut se répandre sur le monde entier. Son nom tient en quelques lettres : GGL et il se prononce Gagueulle. Cette créature me fait penser au tentaculaire Google qui intervient dans de nombreux domaines et pas seulement du web.

Les relations entre les personnages évoluent et sont approfondies.

Et on ne suit pas seulement les trois personnages principaux, Ambre, Matt et Tobias. On retrouve aussi d’autres personnages secondaires qui avaient joués un rôle dans la guerre : Zélie et Maylis, Flyod, Chen…

Surtout sur les premiers chapitres, on approfondit bien la construction du monde qui est en train de naître et les conséquences de la guerre.

Ce quatrième tome fait office d’introduction à ce nouveau cycle. Il plante le décor pour les prochains tomes, et même s’il s’y passe pas mal de chose, il faudra attendre la suite pour vraiment progresser dans l’histoire.

Il est, en plus, assez court par rapport à d’autres livres et ce lit très rapidement. Mais il donne très envie de lire la suite.

En résumé

Les plus

  • On retrouve les personnages que l’on a découverts dans les 3 premiers tomes (et pas seulement le trio de l’Alliance des trois).
  • On voit le monde en reconstruction après la guerre et les évolutions que l’arrêt des combats à entraîné.

Les moins

  • Un tome très rapide et qui fait office d’introduction à ce nouveau cycle.

Note : ****** 6 étoiles – COUP DE COEUR

Cette chronique entre dans le cadre du Challenge Littérature de l’imaginaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s